Entrepreneuriat agricole et TIC : Yam-Pukri présente les résultats du projet iDEAL

Lancé en 2018, le projet Innovation, développement agricole et liens vers le marché pour les jeunes au Burkina Faso (İDEAL - Burkina), qui vise à accélérer l’accès au marché et le développement de l’entrepreneuriat agricole par l’usage des TIC, est à son terme. Répondant à l’appel de l’Association Yam-Pukri, les bénéficiaires se sont retrouvés, ce vendredi 24 juillet 2020 à Ouagadougou, pour la capitalisation du projet et envisager l’avenir.

Finis les tracas pour Rodolphe Zan et la Coopérative des producteurs de volaille (COPROVOL) qu’il dirige. Plus besoin de parcourir 50km pour faire des saisies et imprimer des documents dans la ville de Zorgho. Grâce au projet Innovation, développement agricole et liens vers le marché pour les jeunes au Burkina Faso (İDEAL - Burkina), la coopérative a bénéficié d’un kit informatique qui permet à ses membres d’être plus efficaces et de réaliser des économies de temps et d’argent.

Ils savent également comment bien écouler leurs produits grâce aux nouveaux outils de communication qu’ils ont appris à maîtriser grâce aux formations dispensées toujours par le projet iDEAL. Avec deux millions de francs investis au départ, la coopérative a aujourd’hui un chiffre d’affaires de 25 millions de francs CFA.
200 jeunes agripreneurs bénéficiaires

A l’instar de Rodolphe Zan, ce sont 200 jeunes provenant de 56 coopératives des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Plateau Central et du Centre, qui ont bénéficié du projet iDEAL. Lancé en 2018 et piloté par Yam-Pukri, grâce à l’appui du Centre technique de coopération agricole et rurale basé au Pays-Bas, ce projet vise à vise à accélérer l’accès au marché et le développement de l’entrepreneuriat agricole par l’usage des TIC. Après deux années de mise en œuvre, il arrive à son terme. Ses résultats ont été présentés au cours d’un atelier qui a réuni les bénéficiaires, ce vendredi 24 juillet, à Ouagadougou.

Lire la suite sur http://lefaso.net/spip.php?article98299

    PARTAGER via

  • Twitter