Par SAO

Du 12 au 14 août s’est tenue, sur initiative de l’association pour le développement de la commune de Savalou (ADCS) et sous la houlette du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, la foire départementale de l’agriculture des Collines, à laquelle sur près d’une centaine de forains, les fruits du projet d’appui au développement agricole des Collines (PADAC), étaient fortement représentés à la grande satisfaction de son coordonnateur, qui s’est exprimé au correspondant de l’Agence Bénin Presse (ABP) sur place.

Si plusieurs structures étaient représentées à la foire départementale de l’agriculture à Savalou, "la représentation du PADAC sautait à l’œil, par la présence, dans plusieurs stands, de produits d’acteurs accompagnés par le projet", selon son coordonnateur, Bertin Tamègnon.

Le promoteur Franck Avikpo, pépiniériste de plants greffés d’anacardes, qui a bénéficié, du PADAC, d’un forage équipé avec un système solaire, d’une clôture grillagée et de kit de greffage, a exposé des plants améliorés d’anacardiers qui "commencent à donner les premiers fruits au bout de deux saisons, s’ils sont bien entretenus" dit - il, avant d’ajouter que tous les plants qu’il a amenés à la foire ont été cédés à des visiteurs".

La coopérative de femmes IREDE, qui transforme les pommes de cajou en jus qui a bénéficié d’un forage équipé avec système solaire sur chacun de ses deux sites, de la part du PADAC, a pris son stand à la foire dont elle a "saisi l’opportunité pour étoffer son carnet d’adresses", selon la présidente.

La coopérative de femmes YELOKPON, spécialisée, elle aussi, dans la transformation de pommes de cajou en jus et de la noix en amende torréfiée, accompagnée par le projet dans la mise en place des équipements de transformation était aussi parmi les participants à la foire départementale de l’agriculture. La coopérative de femmes YOMBLO, spécialisée aussi dans la transformation de pommes de cajou en jus qui a obtenu du PADAC la mise en place des équipements de transformation, un forage équipé et une unité de transformation a participé à la foire. Enfin, la coopérative de femmes IFEDON, qui fait de la transformation de l’arachide en huile et galettes qui a bénéficié d’une unité comprenant des équipements de transformation et d’un bâtiment entièrement construit par le PADAC a pu profiter elle aussi, de l’opportunité de la foire départementale de l’agriculture des Collines.

Selon Franck Avikpo, "le PADAC a permis à de nombreux acteurs du secteur de l’agriculture dans le département des Collines, de sortir de l’anonymat, en prenant désormais part, de plus en plus, aux rendez-vous du genre de la foire départementale de l’agriculture, parce que, ayant sous la main, des produits dont ils peuvent être fiers de la qualité, compte tenu du fait que les bonnes conditions de réalisation sont réunies", avoue le pépiniériste.

A l’heure du bilan, le coordonnateur du PADAC se dit satisfait, parce que la participation aussi remarquée d’acteurs accompagnés par le projet prouve que les objectifs du PADAC sont atteints sur ce plan".