Lancé officiellement au Burkina Faso en mai 2018, une des activités phare du projet Innovation, Développement Agricole et Liens vers le marché pour les jeunes au Burkina Faso (iDEAL - Burkina) était le concours Pitch AgriHack Burkina 2018 qui correspondait à la composante 2 (accompagnement des start-ups pour l’offre des services TIC aux agripreneurs/agriculteurs) du projet.
En effet le concours Pitch AgriHack Burkina 2018 étant une activité importante du projet iDEAL Burkina a pour but d’accroitre l’offre de solutions TIC au profit des jeunes agripreneurs bénéficiaires du projet et d’autres agriculteurs. Ce concours vise à sélectionner les meilleures applications agricoles existantes pouvant servir aux jeunes entrepreneurs agricoles bénéficiaires du projet.
Lancé officiellement le 31 aout 2018 au Burkina Faso, plusieurs étapes ont marqué le concours pitch AgriHack Burkina 2018. Ce sont : la rédaction des textes (TDR) par l’équipe projet iDEAL-Burkina et leur validation par le Comité de pilotage et la mise en place des membres du jury.
Le jury était composé de personnes au profil diverses. Ce choix a pour avantage de permettre une meilleure appréciation des projets. Il a également comme avantage, de garantir la sélection d’un projet intégrant plusieurs paramètres, mais qui reste lié à l’objectif principal qui est l’amélioration de l’accès au marché aux acteurs de la chaine des valeurs agricole).
Cinq (5) rencontres ont permis aux membres du jury, après la réception des propositions des offres des candidats, de bien conduire le concours jusqu’à la fin.
- La réception des dossiers par le comité de réception (exclusivement en ligne) et la remise de ces dossiers aux membres du jury ;
- L’évaluation technique des candidatures par les membres.
Sur 17 dossiers reçus, 13 candidats ont été retenus pour la phase pitch. Les critères d’élimination retenus étaient l’âge du candidat, la fourniture du business model, de la carte d’identification.
La phase finale du concours a eu lieu le 15 février 2019 dans la salle de conférence de Yam-Pukri. Etaient présent à cette rencontre les membres du comité de pilotage du projet, des professionnels des TIC, des organisations professionnelles agricoles, des étudiants, etc.
Celle ci a été marquée par la présentation orale suivie de questions des membres du jury aux candidats. Chaque candidat disposait de dix (10) minutes de présentation de son projet suivie d’une phase de question de dix (10) minutes par les membres du jury pour mieux cerner les contours de son travail.
La phase pitch comptait pour 60% dans les notes et la phase étude de dossier comptait pour 40%. À l’issue des passages des différents candidats pour la présentation orale de leur projet, le jury a proclamé les résultats par ordre de mérite selon ce qui suit :
• 1er : AgriYaar (http://www.agriyaar.com/ ) de NACAMBO Idrissa Sompagnimdi, il obtient 1.000.000 FCFA + Attestation de participation + incubation
• 2ème : Le Terroir de BADINI W. Rachidiatou, elle obtient 500.000f +Attestation de participation + incubation
• 3ème : Zinbiss yaar (https://zinbiss-yaar.com/ ) de BAKAWAN Mireille Virginie, elle obtient 300.000 FCFA+ Attestation de participation + incubation
• 4ème : AgriPrest BF de KAFANDO W. Fabrice, il obtient Attestation de participation + incubation
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |